Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Créée à la révolution française, la Dordogne est un département de la Nouvelle-Aquitaine, situé au sud-ouest de la France. Il est aujourd’hui une attraction touristique qui fascine un nombre considérable de visiteurs.
Pour découvrir ses richesses, nous vous recommandons le Camping 4 étoiles Les Berges de la Dordogne, un haut lieu de résidence reconnu pour la qualité de ses services. Nous vous proposons, dans ce qui suit, les meilleurs sites à visiter lors de votre escapade en Dordogne.
Le Château de Commarque était le témoin de plusieurs querelles dans la région avant de tomber en ruine au XVIIIe siècle. À partir de 1972, des travaux de restauration vont être opérés en collaboration avec l’administration des monuments historiques – sur ce qui reste de la construction médiévale.
Le Château de Commarque devient ainsi l’un des sites historiques les plus visités en Dordogne, notamment après la découverte des gravures de la grotte de Commarque en 1915.
Le village de la Madeleine conserve encore plusieurs trésors archéologiques de la période préhistorique, à l’instar de la sépulture de l’enfant de la madeleine ou le Bison. Cette escapade vous mènera au village troglodytique médiéval avec ses bâtiments creusés dans la roche et sa chapelle gothique qui date du XV siècle.
En passant par l’étage supérieur du plateau calcaire, vous aurez un accès au château de Petit Marzac. Une occasion idéale pour contempler de près les ruraux troglodytes !
Placé en haut de la vallée, ce site est entouré d’un château construit selon une conception authentique qui permet de faire une traversée de 6 kilomètres dans un parcours aménagé. Appartenant à l’art topiaire, les jardins de Marqueyssac sont situés au cœur d’un parc qui s’étend sur 22 hectares.
Créé par Paul Jean Sceau sur un terrain d’une superficie de 8 hectares, cet établissement est devenu aujourd’hui une véritable attraction pour les familles. Les manèges de la fête foraine vous offrent une occasion idéale pour revivre les nostalgies de l’enfance et découvrir des métiers d’une époque révolue.
N’oubliez pas également de visiter le restaurant sur place pour déguster les meilleures spécialités culinaires de la région.
Découverte en août 2000 par Angel Caballero, la grotte de Maxange compte parmi les sites naturels classés depuis 2013. Elle est constituée de plusieurs cristallisations de calcite et d’aragonite, et est considérée comme l’une des plus belles grottes à concrétions du pays.
Cet établissement est décrit souvent comme le plus grand aquarium d’eau douce en Europe avec plus de 6 000 espèces différentes de poissons répartis sur 70 bassins.
Ce sont des cavités naturelles creusées dans les roches et habitées par les hommes pendant la période préhistorique. Ce panorama naturel est l’un des sites les plus visités dans la région. Il représente les habitations troglodytiques.
Cet édifice abrite aujourd’hui une exposition permanente sur les moyens de torture à partir de l’époque médiévale. La maison forte de Reignac est l’un des monuments historiques à visiter lors de votre passage en Dordogne.
Réputé pour ses légendes terrifiantes ancrées dans la mémoire populaire de la commune, le gouffre de Proumeyssac est devenu avec le temps un site archéologique très prisé par les visiteurs du Périgord.
La visite de ce musée offre à ses visiteurs l’occasion de revivre les mêmes conditions du début du siècle précédent. Un véritable voyage dans le temps assuré par une mise en scène absolument incroyable !