Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
La Dordogne possède l’un des patrimoines gastronomiques les plus raffinés de France. C’est incontestablement l’endroit à visiter pendant l’hiver pour son or noir, la Truffe du Périgord. Durant cette période, des dizaines de marchés aux truffes s’établissent dans les villes et villages de la région. L’occasion pour les passionnés et les curieux d’apprécier le trésor historique du Sud-Ouest.
La saison démarre habituellement en novembre mais ce n’est qu’en décembre et janvier que la truffe atteint sa pleine maturité. Les producteurs, gastronomes ou amateurs se mettent à l’affût de la rare et précieuse denrée. Le tant convoité Diamant de la gastronomie y est apprécié à sa juste valeur. Il est récolté à la main, nettoyé, cuisiné en mets savoureux ou exposé à la vente par les trufficulteurs, dans les différents marchés gourmands.
Le principe est simple, dans chaque village, les exposants prennent place devant leurs étals. Une fois le contrôle de qualité effectué, les paniers garnis de truffes sont mis à l’honneur, pesés, négociés et vendus au gros ou au détail.
Cependant, dans le Lot, on ne fait pas les choses à moitié. Pendant que l’activité commerciale suit son cours, une multitude d’activités thématiques s’organise autour de la truffe : des balades en calèches, des fins de soirées dans les bistrots locaux, des expositions gourmandes, des foires, des animations culinaires… Le tout dans un cadre pittoresque et dans une ambiance des plus agréables et des plus conviviales.
La Vallée de la Dordogne compte de nombreux marchés aux truffes. Plusieurs sont assez renommés et accueillent un grand nombre de visiteurs chaque année, tandis que d’autres, sont plus locaux et plus intimistes.
Labellisé en 1994 « site remarquable du goût », le marché de Lalbenque est un haut lieu de la truffe dans le Lot. Chaque mardi de début décembre jusqu’à la mi-mars, le marché se tient à la Rue du Marché aux Truffes, à partir de 14 h 00, pour un plaisir renouvelé chaque semaine.
Il est à 111 Km et à moins de 2 heures de route en voiture du camping.
Ça se passe tous les mercredis à partir de 14 h 30 sous les arcades de l’Hôtel de Ville. C’est le seul marché dans la région à être référencé par la Société nationale des Marchés et il est destiné principalement aux professionnels. Les particuliers peuvent également profiter de ces rencontres, tous les samedis entre 9 h et 12 h.
Une fête de la truffe se tiendra également en ville au centre culturel, le 14 et 15 janvier 2023. Au programme du marché de Sarlat : des ateliers culinaires, des spectacles, des initiations à l’œnologie…
C’est à 43 km et à 55 minutes en voiture du camping.
Cette année, le marché ouvrira ses portes entre le 10 décembre 2022 et le 10 février 2023. Si vous envisagez de vous y rendre, pensez à le faire le jour de la Foire de Cuzance qui donne le coup de sifflet à l’ouverture officielle de la saison de la truffe. Vous pourrez y profiter du cérémonial de la confrérie du Diamant noir, de l’annuel Grand repas gastronomique, des démonstrations de cavages et autres animations.
Le camping se trouve à 80 km et à 1 h 30 en voiture du marché.
Trois dates à retenir : les samedis 17 décembre 2022, 14 janvier et 4 février 2023. La vente prend place sous la Halle et c’est un marché aux truffes et aux gras. En plus des dégustations, des récompenses sont remises aux plus belles truffes du marché.
C’est également à 1 h 30 et à 82 km de votre camping en Dordogne 4 étoiles.