Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Le château de Castelnaud est parmi les monuments emblématiques du Périgord. Édifiée sur un éperon rocheux, cette forteresse médiévale est dotée d’une vue imprenable sur la vallée de la Dordogne. Si vous êtes dans cette région, n’hésitez pas à visiter ce château hors du commun. Vous pouvez séjourner dans le camping 4 étoiles en Dordogne, pas loin du monument.
Le château de Castelnaud date du 12e siècle. Il était la propriété du seigneur Cathare Bernard de Casnac. En 1214, la forteresse a été reprise par Simon de Montfort, lors de la croisade des Albigeois.
Durant la guerre des cent ans, le château est passé régulièrement entre les mains des Anglais, jusqu’à sa restitution en 1442. Après la fin du conflit, la famille des Caumonts a récupéré l’édifice. Depuis cette date, la forteresse a été équipée par des outils modernes de défense, pour la préserver des attaques.
Au cours du 15ème siècle, les Caumonts abandonnent ce monument, pour déménager au château des Milandes.
Le château de Castelnaud a été classé monument historique en 1966. À partir de cette date, l’édifice a subi plusieurs interventions de sauvegarde et de restauration, dirigées par l’État français. Il convient de préciser que le monument est devenu une carrière de pierres lors de la Révolution française. Cependant, il représente aujourd’hui la fortification privée féodale.
Le château de Castelnaud est une destination touristique par excellence. En effet, à partir de 1985, il accueille le musée de la guerre au Moyen Âge. Le visiteur à l’occasion d’y contempler de près, les machines de guerre médiévales, à l’instar du mangonneau, du trébuchet, de la pierrière ou encore de la bricole.
De plus, le musée abrite une collection inédite d’armures et d’armes, qui datent de l’époque médiévale.
Découvrez dans ce qui suit, tous les détails utiles pour accéder au château de Castelnaud. Pour les visites, elles sont réparties en deux catégories.
Cet accès vous permet d’avoir un circuit de visite libre. L’espace est équipé de bornes interactives et de maquettes pour vous renseigner, pendant votre aventure au sein du château.
Pour ce type de visites, vous serez accompagné par un guide, qui assurera une explication détaillée du thème de la guerre, à l’époque médiévale.
Au château de Castelnaud, les animations sont organisées pendant les vacances, selon un calendrier défini au préalable. Plusieurs activités sont disponibles. Le monument propose des animations spécifiques, pour les plus jeunes. C’est une expérience inédite, qui allie l’apprentissage au divertissement.
Le Château accueille à bras ouverts ses visiteurs, tous les jours et durant toute l’année, selon le calendrier et les horaires suivants :
La visite du château de Castelnaud fait partie des activités proposées par le camping Les Berges de la Dordogne. Une expérience authentique vous attend pour découvrir la Dordogne autrement.