Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Vous souhaitez explorer les beaux paysages du Périgord ? Réservez votre séjour au camping les Berges de la Dordogne. Ce camping 4 étoiles en Dordogne vous réserve de nombreuses activités au sein d’une nature sublime. Vous accueillant d’avril en octobre, il possède un espace aquatique et met à votre disposition des emplacements spacieux et des logements parfaitement aménagés. À partir de cet établissement, vous pourrez explorer l’un des trésors insoupçonnés de la région : le Jardin de Planbuisson.
Ainsi, quelles sont les particularités de cet espace ? Quels sont les horaires de visite ? Quels sont les différents tarifs d’accès ?
Le Jardin de Planbuisson est un espace né grâce à la passion de Michel Bonfils pour la botanique. Intéressé particulièrement par les bambous, il décide de mettre en place une pépinière d’une superficie de 2 hectares dans sa demeure familiale. Souhaitant avoir une collection riche et diversifiée, il entame le projet de réunir le plus de variantes possible au début des années quatre-vingt-dix. Cette quête évolue progressivement pour réunir d’autres plantes cultivées dans le plus grand respect de l’environnement. Fascinés par ses efforts, les clients de ce collectionneur l’invitent à ouvrir son trésor au public. À présent, ce Jardin impressionnant abrite environ 240 types de bambous en plus de 100 variantes de graminées. En 2005, cet espace s’est vu attribuer le label « Jardin remarquable ». Cette distinction a été réitérée en 2010 et en 2015.
La visite dure environ 1 heure. Si vous souhaitez vous reposer au milieu de votre parcours, vous remarquerez qu’il y a des bancs disposés à intervalles de 30 mètres. Pour mémoriser votre passage, vous pouvez prendre des photos sans aucun souci.
La Pépinière de Planbuisson est principalement dédiée aux bambous. Cet espace de collection a été remarquablement enrichi ces 3 dernières décennies. Vous y trouverez aussi une production de plusieurs graminées ornementales. À la fin de votre visite, vous pouvez vous y rendre pour acheter un petit arbuste ou une variété de vivaces.
À partir du camping les Berges de la Dordogne, le Jardin de Planbuisson est à moins de 20 minutes en voiture. Il est ouvert d’avril jusqu’au mois d’octobre. Vous pouvez accéder à la pépinière dans les mêmes horaires. D’avril à juin, les deux espaces sont accessibles du mercredi au dimanche de 10 h à midi et de 14 h à 18 h. Ces horaires s’appliquent aussi en septembre et en octobre. En juillet et août, vous pouvez y accéder quotidiennement entre 10 h et 19 h. À partir de novembre et jusqu’au mois de mars, il est possible de visiter la pépinière en prenant rendez-vous à l’avance.
Le plein tarif est de 7 euros. Il y a un tarif réduit de 6 euros pour les étudiants, les personnes à mobilité réduite ainsi que les demandeurs d’emploi. Si vous voyagez avec vos enfants, retenez que les 12-18 ans ne doivent payer que 3 euros. Or, les moins de 12 ans sont accueillis gratuitement.
Pour les groupes, il y a des tarifs spéciaux. Par exemple, les groupes de plus de 20 personnes paieront 5 euros en visite libre et 6 euros par personne pour une visite guidée. Pour cette seconde possibilité, une réservation est exigée. Cet espace accepte très bien les animaux de compagnie. Assurez-vous toutefois que votre chien est tenu en laisse.