Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Vous rêvez de vacances en camping 4 étoiles en Dordogne ? Dépêchez-vous de réserver votre logement au camping 4 étoiles Les Berges de la Dordogne ! Cet établissement vous propose deux piscines pour faire plaisir à toute la famille. Une pataugeoire avec toboggan a même été installée récemment. Votre séjour dans ce camping en Dordogne sud sera l’occasion d’explorer le patrimoine culturel et historique de la région. Voici donc une sélection des plus beaux châteaux à découvrir dans les environs.
Cette construction du Périgord remonte au XVe siècle. Elle a été placée au titre des Monuments Historiques en 2001. Il faut savoir que ce château n’est pas ouvert à la visite. Cependant, il y a des expositions temporaires qui y ont lieu de manière périodique. Vous pouvez toutefois découvrir le somptueux parc de ce château accessible gratuitement en toute saison. Dans un espace de 6 hectares, vous pourrez admirer le merveilleux agencement de ce parc à l’anglaise. Par ailleurs, il porte le label éco-jardin et a même été classé en tant que jardin remarquable.
Comptez 24 minutes pour vous rendre au Château de Campagne à partir du camping.
Ce Château médiéval situé dans la commune de Beynac-et-Cazenac a été bâti au XIIe siècle. Il peut être visité toute l’année quotidiennement. Il porte encore les traces des seigneurs de Beynac et de la légende de Richard Cœur de Lion. Exceptionnellement bien conservé, il est inscrit aux Monuments Historiques. Il est intéressant de noter que ce magnifique château a été le lieu de tournage de plusieurs films cultes comme « Les Visiteurs » (1993), »La Fille de d’Artagnan » (1994) ou encore « Jeanne d’Arc » (1999).
Le trajet jusqu’au Château de Beynac à partir du camping Les Berges de la Dordogne est d’environ 42 minutes.
Ce château est surtout connu pour avoir été la demeure de la célèbre artiste et résistante américaine Joséphine Baker. C’est dans cette perspective qu’il a reçu la distinction Maison des Illustres. Par ailleurs, plusieurs objets ayant appartenu à la chanteuse sont exposés dans l’enceinte du château pour lui rendre hommage. Afin d’être informé sur les horaires et périodes d’ouverture du château, nous vous recommandons de consulter le site officiel avant votre visite. Prévoyez 43 minutes en voiture pour explorer ce magnifique site.
Le Château de Puymartin est localisé à 44 minutes du camping. Situé à Marquay, ce château privé a été construit sur plusieurs phases à partir du XVe siècle. Une triste légende le caractérise, qui remonte au XVIe siècle, celle de la dame blanche. Cette épouse infidèle aurait été emmurée par son mari dans la tour nord du château. Son fantôme semble errer encore dans ses différentes zones. Aussi, le réalisateur britannique Ridley Scott a choisi ce château pour des scènes de son film « Maison Les Duellistes » sorti en 1977. C’est cette même année qu’il a été classé en tant que Monument Historique.
Situé à 47 minutes du camping, c’est l’un des plus beaux sites de la région. Ce castrum du Moyen Âge est localisé dans les Eyzies. La fondation de ce château fort remonte au XIIe siècle. Son rôle premier était de former une enceinte de protection pour l’abbaye bénédictine de Sarlat. Depuis 1943, le château de Commarque a été inscrit aux Monuments Historiques. Il n’a été ouvert à la visite qu’à partir de l’an 2000. Afin de vous renseigner sur les périodes d’ouverture et les horaires de visite, il est important de consulter le site officiel du château.
Situé dans la commune de Castelnaud-la-Chapelle, cet édifice historique est à environ 50 minutes du camping familial. Il a été construit vers le XIIIe siècle. Cela a fait qu’il fut témoin de grands événements historiques comme la croisade des Albigeois, la guerre de Cent Ans mais surtout la Révolution.
Depuis 1980, le château de Castelnaud est classé en tant que Monument Historique. Nous mentionnerons également que le châtelet d’entrée figure au titre des Monuments Historiques.
Depuis 1985, il accueille le musée de la guerre au Moyen-Âge. À travers le parcours qui s’articule autour de 15 salles d’exposition, vous aurez un aperçu de la ville durant l’époque seigneuriale. Nous pouvons énumérer 250 artefacts exceptionnels provenant des 4 coins d’Europe. Pour une expérience authentique, vous aurez également l’occasion d’admirer des machines de siège fidèlement reconstituées. Chaque année, cet espace particulièrement riche attire plus de 200 000 visiteurs.